Chirurgie Vasculaire
à Paris
Regroupant des chirurgiens diplômés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, le Cabinet Renaissance accueille également des experts en chirurgie vasculaire. Ainsi, on y traite les lésions qui touchent aux vaisseaux sanguins.
Chirurgie vasculaire
à paris
Regroupant des chirurgiens diplômés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, le Cabinet Renaissance accueille également des experts en chirurgie vasculaire. Ainsi, on y traite les lésions qui touchent aux vaisseaux sanguins.
Qu’est-ce que la chirurgie Vasculaire ?
La chirurgie vasculaire est une branche de la chirurgie qui permet de diagnostiquer et de traiter les pathologies aux artères et aux veines. Les affections des vaisseaux cardiaques et crâniens ne peuvent, néanmoins, pas être traitées par la chirurgie vasculaire.
Les affections traitées par chirurgie vasculaire
La chirurgie vasculaire traite diverses affections artérielles et veineuses :
Cette affection artérielle atteint les artères des membres inférieurs du corps : les jambes, les cuisses, l’abdomen et les pieds.
Cette pathologie complexe dont souffrent certains patients diabétiques nécessite souvent une prise en charge chirurgicale, en plus d’un suivi endocrinologique et podologique.
C’est une pathologie veineuse courante, plus fréquente chez les femmes, qui laisse apparaître des vaisseaux sanguins bleus ou violets sur les membres inférieurs du corps.
Ce type de varices se situe au niveau du bassin et chez de nombreuses femmes, sur la partie haute des cuisses. Les varices pelviennes sont fréquentes chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses.
Cette affection masculine correspond à une dilatation des veines du cordon spermatique, qui se situent dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule.
Cette dernière est en fait une obstruction du réseau veineux profond provoquée par un caillot de sang. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la thrombose veineuse profonde peut provoquer une embolie pulmonaire et un décès.
Ces affections correspondent toutes deux à des syndrômes de compression vasculaire. Les syndrômes de Cockett et Nutcracker sont une compression veineuse dont la conséquence est souvent l’apparition de varices pelviennes.
Les facteurs favorisant les maladies vasculaires
Les pathologies vasculaires sont souvent la conséquence d’une combinaison complexe de plusieurs facteurs :
- L'âge
- Des prédispositions génétiques
- Le diabète
- La sédentarité
- L’hypertension artérielle
- Le tabac
Les consultations préopératoires
Quel que soit l’acte de chirurgie vasculaire, ce dernier est toujours précédé par deux consultations médicales au cabinet Renaissance.
La première consultation a pour but, d’une part, d’écouter les motivations du patient et ses attentes, et d’autre part, d’examiner les lésions à traiter. Un devis personnalisé est remis lors de ce premier entretien avec votre médecin.
Au cours de la deuxième consultation, le Docteur et le patient prévoient la date de l’intervention et un consentement éclairé doit être signé par le patient. Ce deuxième rendez-vous est également l’occasion pour les patients de poser toutes leurs questions complémentaires concernant l’intervention.
Les complications possibles au cours d’une chirurgie vasculaire
Tout acte chirurgical peut provoquer des complications au cours de l’intervention. C’est pour cette raison qu’il est important de prévenir votre médecin de TOUS vos antécédents médicaux avant l’opération.
Les complications possibles au cours d’une opération de chirurgie vasculaire sont :
- Des risques liés à l’anesthésie
- Des complications hémorragiques
- Une infection post-opératoire
Votre chirurgien vous éclairera sur les résultats que vous obtiendrez et les éventuels risques liés à l’opération.